Famille Sévestre de la France et du Québec
Dernière mise à jour de la page: 16 janvier 2010.
Cette page regroupe des informations sur les Sévestre (parfois écrit "Sevestre") qui se sont joints à la lignée des Lessard à travers le mariage de Marguerite Sévestre en 1652 à Étienne de Lessard. Deux générations plus tard, les Lessard se divisent en deux groupes, au moins en ce qui nous concerne ici: les Lessard de St-Michel (ascendance côte maternel de mon épouse; voir l'arbre ci-dessous) et les Lessard de Saint-Joachim (ascendance côte paternel de mon épouse).
La lignée des Sévestre est la plus ancienne documentée sur ce site de généalogie pour le côté maternel de mes filles: 17 générations de Balthazar L'Escallier. Balthazar est né en France circa 1520. Les membres des six générations documentées ici, finissant en celle de Marguerite Sévestre, sont tous nés en France mais les deux dernières générations (Charles et Marguerite) vont s'éteindre en la Nouvelle-France.
Balthazar L'Escallier, n. ca. 1520
|
Louis Sévestre, né avant 1543 --- m. --- Jeanne L'Escallier
|
Thomas Sévestre, né env. 1560 --- m. --- Jeanne Boucherot
|
Étienne Sévestre, né env. 1585 --- m. --- Marguerite Petitpas (descendante de Macé et Rolland)
|
Charles Sévestre, né 1607--- m. --- Marie Pichon
|
Étienne Lessard --- m. --- Marguerite Sévestre, née env. 1634
|
Lignées des Lessard de St-Joachim et de St-Michel
Louis Sévestre, né avant 1543
Louis Sévestre est le premier de la lignée que nous connaissons. Il est né (1) avant 1543 à Saint-Marcel, Paris. Il épousa Jeanne L'Escallier, env. 1560 à Saint-Marcel. Ils ont eu au moins un fils, Thomas. Louis est mort après 1584, à Saint-Marcel.
La Famille L'Escallier
Jeanne L'Escallier est née (1) env. 1540 à Betz en Valois, France. Elle s'est mariée env. 1560 à Saint-Marcel, Paris avec Louis Sévestre (voir ci-dessus). Ils ont eu au moins un fils. Elle s'est mariée une deuxième fois, le 4 avril 1589 en l'Île-de-France, à Nicolas Boulet. Jeanne est morte après le 4 avril 1589, probablement en l'Île-de-France.
Le père de Jeanne L'Escallier furent Balthazar L'Escallier, l'ancêtre le plus éloignée identifié dans toutes mes recherches généalogiques. Selon la source (1), il est né à Betz-en-Valois env. 1520 et s'est marié env. 1560, aussi à Betz-en-Valois.
Thomas Sévestre, né env. 1560
Le seul enfant connu de Louis Sévestre et Jeanne L'Escallier est:
1) Thomas, né env. 1560 en l'Île-de-France. Il épousa Jeanne Boucherot env. 1585 en l'Île-de-France. Elle est née env. 1560. Ils ont eu au moins un fils, Étienne. Thomas et Jeanne sont décédés après le 2 février 1605 en l'Île-de-France.
Étienne Sévestre, né env. 1585
Le seul enfant connu de Thomas Sévestre et Jeanne Boucherot est:
1) Étienne, né (1) env. 1585 en l'Île-de-France. Il épousa Marguerite Petitpas de 2 février 1605 à Saint-Hilaire, Paris. Elle est née env. 1580 en l'Île-de-France, fille de Jean Petitpas et Marguerite Macé. Ils ont eu au moins trois enfants (voir la section suivante). Les Sévestre furent une famille d'imprimeurs à Paris (voir ci-dessous dans le texte sur Charles Sévestre). Étienne est mort entre 1624 et 1627 en l'Île-de-France.
Sa veuve a ensuite émigré en 1636 en Nouvelle-France avec ses trois fils. Marguerite est morte le 13 septembre 1640 à Cap-Diamant, Nouvelle-France (et enterrée le lendemain).
Les Familles Petitpas, Macé, et Rolland
Marguerite Petitpas est née env. 1580 en l'Île-de-France, fille de Jean Petitpas et Marguerite Macé. Son père Jean est né env. 1560 en l'Île-de-France. Il s'est marié à Marguerite Macé env. 1580 en l'Île-de-France. Elle est née env. 1560 en l'Île-de-France; les deux sont morts après le 2 février 1605.
Les parents de Marguerite Macé sont Jean Macé et Geneviève Rolland. On présume (1) qu'ils sont nés env. 1540 en l'Île-de-France et s'est mariés env. 1560 en l'Île-de-France.
Charles Sévestre, né 1607
Les trois enfants connus de Étienne Sévestre et Marguerite Petitpas sont:
1) Jacques. Il meurt célibataire.
2) Charles, né (1) et bapt. le 20 novembre 1607 en l'Île-de-France. Il épousa Marie Pichon env. 1627 à Saint-Étienne-du-Mont, Paris. Ils ont eu au moins un enfant (voir la section suivante). Marie Pichon est née env. 1595 à Saint-Étienne-du-Mont, Paris. En premières noces, elle s'était mariée à Philippe Gauthier env. 1615 à Saint-Étienne-du-Mont, Paris; ils ont eu au moins une fille, Catherine.
À une date inconnue, Charles a émigré en la Nouvelle-France avec sa famille (au moins sa fille Marguerite) ses frères et sa mère.
Monsieur Louis-Guy Lemieux écrit ceci dans le Soleil du 11 mai 1997 concernant la famille Sévestre (tiré de la source (2)):
Dès 1639, six des huit terres de cette portion des hauteurs de Québec (entre les remparts de la Citadelle et les tours Martello) appartiennent à la famille Sevestre, des maîtres-imprimeurs-libraires originaires de Paris. Ils ont eu le goût de l'aventure en Nouvelle-France en publiant une édition du troisième voyage de Champlain. Ils arrivent à quatre, en 1636. La mère, Marguerite, et ses fils Jacques, Charles et Thomas. Le roi de France interdit l'imprimerie dans ses colonies. Les Sévestre devront gagner leur vie autrement. Ils occupent des postes dans l'administration. Ils se font éleveurs et cultivateurs.
La maman Sévestre meurt en sa "cabane au Canada", quatre ans après son arrivée et quelques mois après la noyade de Thomas, lors d'une excursion de chasse aux îles de Montmagny. Jacques demeure célibataire. Charles, lui, fait sa marque dans l'administration et agrandit son domaine; il laisse une nombreuse descendance par ses filles. Charles Sévestre meurt en 1657. Ses sept enfants se déchirent autour du testament. Devant l'impossibilité de s'entendre, les terres des Plaines seront tirées au sort. C'est la petite Catherine, la dernière de la famille, et son mari, Louis Rouer de Villeray, qui touchent le gros lot.
Catherine Sevestre a épousé Rouer à l'âge de 14 ans. Son mari est déjà une personnalité considérable dans la colonie. La fortune de l'une et l'influence de l'autre en feront une des familles en vue de Québec.
Au moment du mariage d'Étienne, Charles est juge prévôt de la seigneurie de Lauzon. Il sera plus tard commis général des magasins du roi à Québec. Il fut aussi lieutenant de la Sénéchaussée de Québec, lieutenant particulier civil et criminel de la juridiction de Québec. Charles est mort le 8 décembre 1657 et enterré le lendemain en l'Église Nôtre-Dame de Québec. Son épouse est morte le 3 mai 1661 et enterrée le lendemain en l'Église Nôtre-Dame de Québec.
3) Thomas. Tel que noté ci-dessus, il meurt vers 1640 lors d'une excursion de chasse aux îles de Montmagny.
Marguerite Sévestre, né env. 1634
Charles Sévestre et Marie Pichon ont eu sept enfants. On a des informations suivantes:
1) Marguerite, née (1) env. 1634 à Saint-Étienne-du-Mont, Paris. Marguerite épousa Étienne de Lessard le 8 avril 1652 en l'Église Nôtre-Dame de Québec (contrat de mariage le 17 février 1652). Elle est morte le 26 novembre à Sainte-Anne-de-Beaupré et enterrée la journée suivante. Voir le chapitre des Lessard pour des informations sur leurs enfants et sur l'importance qu'a joué la famille de Marguerite dans la vie de Étienne.
2) Catherine, dernier né de la famille. Tel que cité ci-dessus, elle épouse Louis Rouer; il s'agissait d'un couple important dans la colonie.
Sources
Notes en bas de la Page
(1) Le site Genealogy of the Niquette Eichstaedt Families contient beaucoup d'informations sur des Lessard et lignées connexes dans une base de données, surtout d'intérêt pour les générations en France. La source de leur information est inconnue. Il vaudra la peine reverifier les informations pour Catherine Gauthier (décédée au Québec?). (2) Informations de la Page généalogique de Charles-Eugène Lessard de Beauport.