Détails techniques et indices de recherche


Les informations généalogiques elles-mêmes se trouvent dans
eMarcouxNet, une base de données dont une copie est affichée sur le site WorldConnect de Rootsweb (Ancestry.com, mais ce n’est pas nécessaire s’abonner pour avoir accès aux bases de données de WorldConnect). Sont supprimées les noms et toutes les informations associées aux individus vivants ou nés après 1930 (voir aussi la Politique de confidentialité).

Couverture


Le suivant est le type d’information inclus dans la base de données et donc est aussi l’information qu’un collaborateur potentiel pourrait contribuer.

Individus dont le nom de famille est Marcoux (ou un variant tel Marcou, Marco, etc.). J’incus information généalogique de base tels les dates et lieux de naissance, baptême, mariage, décès, et sépulture. D’autres brèves informations sont d’intérêt comme des avis de décès, courtes biographies, etc. Des photos de Marcoux sont incluses dans le Photothèque Marcoux, une base de données non-publique; sur demande je partage des photos avec des généalogistes.

Individus dont le nom de famille n’est pas Marcoux. La base de données inclut seulement les personnes suivantes: les époux (et tous leurs époux) de Marcoux, les parents des époux de Marcoux, et les enfants de femmes Marcoux. Pour ces personnes, je note information généalogique de base et très peu d’autres informations supplémentaires. Je ne collectionne pas leurs photos. Pour les enfants de femmes Marcoux, je ne retient pas de l’information sur leurs mariages ou enfants.

Notes de Sources


Dans les champ de texte "Notes", on inclut toujours, pour chaque individu Marcoux, une source principale (un document, site web, ou communication personnelle). À moins d'indication contraire, toutes les informations fournies sur cette personne, et les individus non-Marcoux apparentés, proviennent de cette source principale. Des informations provenant d'autres sources sont indiquées si nécessaire.
Si on indique comme source un livre ou document originale, cela veut dire qu'on l'a consulté nous-mêmes. Si le document fut consulté par une autre personne, on l'indique ainsi.

Si d'autres sources sont facilement disponibles pour combler l'information présentée, on essaie de toujours indiquer où aller pour continuer vos recherches.

Variants des noms


Il est très fréquent de trouver bien des variants de noms, surtout pour des personnes des derniers siècles. Au début de la section de Notes de Sources, on indique toujours tous les variants rencontrées (avec les sources pour chacun). Le nom sous lequel la personne se trouve dans la base de données est jugé être le nom plus fiable ou d’usage habituel. Par exemple, bien suivant on supprime les “Marie” et “Joseph” d’un nom de baptême, si on considère qu’il n’était pas un nom d’usage.

Indices de Recherche


Si vous faites une recherche pour un Marcoux dans la base de données eMarcouxNet, à moins que la personne ait un prénom très particulier, probablement vous en trouverez beaucoup! Pour trouver votre Marcoux d’intérêt, essayez toujours le nom d'un époux ou un parent avec un autre nom de famille.

Rappellez-vous que, jusqu'au siècle dernier, presque toutes les filles au Québec se baptisaient Marie et les garçons Joseph, comme partie de leur nom. Il est conseillé de faire des recherches pour des Marcoux avec et sans ces noms.
Finalement, notez bien que les accents ne sont pas alphabetisés correctement par WorldConnect. La lettre é paraît après z, par exemple. En cas de doute, faites vos recherches avec et sans accents.